AAHQBL
Transhumance en Quercy 2010
Ce sont cinq attelages de AAHQBL et deux ânes bâtés qui ont accompagnés le cortège de plusieurs centaines de moutons, sur 70 kms en cinq jours (250 moutons au départ, 800 à l'arrivée). Les chevaux de trait disposaient d'une place de choix dans cette aventure. Ils ont permis de transporter marchandises, sacs, petites jambes fatiguées et d'offrir le plaisir de voyager sur une hippomobile.
Cette estive n'avait pas qu'un but purement folklorique. La présence des moutons sur ces parcours est destiné avant tout à lutter contre les incendies dans des zones dites à risques (grâce au pâturage des moutons se met en place un débroussaillement naturel).
Cependant même si les moutons sont les plus nombreux, des chevaux de trait leur tiennent compagnie et ont aussi leur rôle à jouer dans la revitalisation des espaces perdus par l'agriculture et l'élevage.
A l'arrivée de la cinquième journée de marche, nous pouvions compter des centaines de marcheurs tous ravis d'avoir participé à ce périple.
Une météo complice ajouta son soleil à tous les jours de cette semaine de festivité.
Cette 4ème édition a permis de réunir une fois de plus, marcheurs, bergers, propriétaires fonciers, organisateurs et meneurs d'attelage et de resserrer les liens entre tous ces acteurs du monde rural.
A l'année prochaine pour la 5ème édition.
- Commentaires textes : Écrire
4ème boucle de Collonges-la-rouge (11 avril 2010) - 4
A tous les acteurs, anciens et nouveaux, bénévoles, adhérents, impliqués dans cette aventure
A notre nouvelle Commission randonnée qui s'est déchaînée sur le projet
A notre Equipe cuisine et service, toujours aussi professionnelle que dévouée
A tous les participants meneurs et cavaliers, de plus en plus nombreux, avec qui nous avons l'habitude de partager, ainsi qu'à ceux qui nous rejoignent ou qui reviennent et que nous avons beaucoup de bonheur à retrouver
A l'équipe municipale de Collonges pour son soutien et sa part de gestion
... merci et félicitations à toutes et à tous ... ainsi qu'à nos vaillants chevaux ... sans oublier la Météo particulièrement bienveillante !
Bravo à chacune et à chacun,
"à trait bientôt"
Dominique
- Commentaires textes : Écrire
4ème boucle de Collonges-la-rouge (11 avril 2010) - 2
- Commentaires textes : Écrire